Search

HeartMath et la cohérence cardiaque

Updated: Feb 11, 2019

Saviez-vous que le champ éléctromagnétique crée par le coeur et beaucoup plus fort que celui du cerveau et il peut être détecté à quelques centimètres de distance du corps? Ou qu'il y a plus de flux d'information du coeur vers le cerveau que dans la direction inverse?


Des recherches à l'HeartMath Institute (HMI) ont démontré l'importance de la régularité de la variabilité du rythme cardiaque pour la santé et l'harmonie avec soi-même et les autres. Le coeur ne bat pas à rythme constant, mais il varie en continuation. Si cette variation est représentée par une forme régulière et sinusoïdale, on parle de cohérence cardiaque. On peut utiliser l'image de la voiture pour comprendre tout de suite ce concept: si on conduit en alternant toujours entre l'accélérateur et le frein, la conduite est "stressée", s'il y a harmonie entre ces deux actions, la conduite est fluide et tranquille. Notre coeur doit fonctionner comme cela et les deux parties du système nerveux végétatif sont en harmonie. Par un effet d'intrication, si le coeur est en état de cohérence, les autres systèmes du corps se régulent sur celui du coer et rentrent en état de cohérence aussi.


Les recherches montrent qu'une personne en état de cohérence a une humeur meilleures, sait mieux gérer les situations de stress et a, en général, une attitude plus sereine et ouverte sur la vie. C'est l'impact des émotions sur notre vie de tous le jours: l'information émotionelle est communiquée dans le champs éléctromagnétique émis par notre coeur et elle perçue par les personnes avec qui on intéragit.



La cohérence cardiaque s'entraîne

En pratiquant tous les jours des exercises centrés sur la respiration et l'activation d'états émotionnels positifs, notre cohérence cardiaque s'améliore. Cela nous ouvre à des capacités de gestion de nous mêmes et de nos émotions insoupçonnées.


HeartMath propose des outils de biofeedback pour s'entraîner à pratiquer la cohérence cardiaque. Un senseur et une application pour smartphone sont suffisant pour rentrer dans ce monde fascinant. Avec une pratique quotidienne de 5 minutes, les résultats sont visibles après quelques semaines seulement.


Pour plus d'informations: www.heartmath.com ou www.heartmath.org


#emotions

5 views

©2018-2019 Energy for Life - tous droits réservés - Privacy policy

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now